fbpx

Description

Les espèces de charançons se trouvent dans une vaste gamme de couleurs et de formes corporelles. Beaucoup sont des insectes minces ou de forme ovale. Selon l’espèce, la taille des charançons varie d’environ 3 mm à plus de 10 mm de longueur. Ils sont généralement de couleur brun foncé à noir. Certains ont des écailles ou des poils brillants couvrant une partie de leur corps. La caractéristique la plus distinctive des charançons est la forme de leur tête. Un charançon adulte a une tête allongée qui forme un museau. La bouche est au bout du museau. Certains charançons ont un museau aussi long que le corps..

Habitudes

Comme leur apparence, les habitudes des charançons varient également selon les espèces. Certaines pondent leurs œufs au printemps près de la plante hôte, les larves se cachent alors sous terre et se nourrissent des racines de la plante. Certaines larves resteront sous terre pendant l’hiver et remonteront à la surface à l’âge adulte au printemps. Ils se nourrissent de plantes aux stades larvaire et adulte. Elles peuvent être extrêmement préjudiciables aux moyens d’existence des cultures. Certains charançons s’attaquent également aux céréales et aux semences stockées, dont le plus commun est connu sous le nom de charançon du riz…

Défense

  • Il est fort probable que les propriétaires de maison qui voient des charançons s’attaquent aux espèces de produits entreposés.
  • Les méthodes de lutte les plus importantes consistent à trouver le matériel infesté et à l’éliminer.
  • Une inspection minutieuse des articles avant l’achat peut aider à prévenir une nouvelle infestation. Les produits présentant des trous ou des signes d’endommagement sur l’emballage ne doivent pas être achetés.

Contactez un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour vous aider.